Colloque 2017

Colloque Droit et Numérique

Les nouveaux défis résultant du Big data, de l’Open data, du Cloud, de la Blockchain

Université Saint-Esprit De Kaslik – Beyrouth
Beyrouth – 20-21 novembre 2017


Mesdames, Messieurs,
Chères et Chers Collègues,
Chères et Chers Membre d’e-OMED,

Nous sommes ravis de vous annoncer la tenue du colloque scientifique que nous organisons en novembre prochain dans les locaux de nos amis d’USEK, à Jounieh au Liban. Permettez moi tout d’abord de les remercier de bien vouloir nous accueillir et de nous aider dans la préparation de cette manifestation.
La thématique que nous avons retenue cette année est celle du « Droit et Numérique ». Nous réunirons de nombreux spécialistes dont les champs d’expertises couvrent plusieurs aspects de ce sujet en pleine émergence et qui demeure encore à défricher. Les mondes académiques et économiques sont pleinement concernés. A côté des conférences plénières prévues, nous organisons 4 ateliers-tables rondes qui permettront à tous les participants d’échanger de façon plus prolongée sur les thématiques concernées (cf programme) :

1) Quelle évolution pour la formation en droit à l’ère du numérique? cours en ligne, MOOC, réseaux sociaux, classes virtuelles, boîtiers
2)  La digitalisation de métiers du droit: le numérique « ami » ou « ennemi » des professions du droit ?
3) Le numérique saisi par le droit : comment le droit parvient-il à réguler les innovations telles que l’Iod, l’IA, la dématérialisation
4)  La recherche en droit à l’ère du numérique : comment les chercheurs utilisent-il le numérique ?

Ces sujets sont d’actualités et sous-entendent des enjeux politiques, sociaux et économiques dont les retombées ne sont pas encore bien connues. Nous vous espérons donc nombreux à nous rejoindre et à participer aux débats qui ne manqueront pas d’être particulièrement enrichissants.
Nous tenons finalement à remercier la fondation UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) de son soutient financier.

Avec nos salutations les plus cordiales,

Les membres du bureau d’e-OMED

Francois Henn, Président (et trésorier par intérim)
Jilani Lamloumi, 1er Vice-président
Molka Bel CAdhi, Secrétaire Générale
Catherine Barreau-Saliou, Vice-présidente

Le Flyer de la manifestation

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

*