Décisions suite à la réunion du Directoire le 5 février 2013 à Paris

 Membres du directoire présents ou excusés :  

Mme. Bel Cadhi Molka, Coordonnatrice, Université virtuelle de Tunis – UVT, Tunisie

M. Bennani Abdelfdil, ancien Président, Université Ibn Zohr, Maroc

M. Bouami Driss, Directeur, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Maroc,

M. Duriez Jean-Claude, ancien Directeur, Ecole des Mines de Douai, France,

M. Mernari Bouchaib, Président, Université Sultan Moulay Slimane – Beni Mellal, Maroc,

Mme. Mongenet Catherine, Vice-présidente Politique Numérique, Université de Strasbourg, France

M. Touzot Gilbert, Président, Université Numérique Ingénierie et Technologie – UNIT, France

M. Valverde Llorenç, Vice-recteur Innovation technologique, Universitat Oberta de Catalunya, Espagne

Mme. Vindevogel Monique, Secrétaire générale, Université des Sciences en Ligne– UNISCIEL, France

Membres du directoire absents :

M. Ben Dhia Hamed, Président, Université de Sfax, Tunisie

M. Jaoua Mohamed , Coordinator of Engineering Faculty, Université Francaise d’Egypte

M. Bennani propose Mme. Molka Bel Cadhi comme vice-présidente, en charge du suivi des projets e-Omed et relations avec les organismes financeurs potentiels. La décision est approuvée à l’unanimité des présents.

 

Relations UNT – e-Omed

Gilbert Touzot fait le bilan de la réunion inter UNT du 4 février. Les UNT seront mieux associées à l’appel à projets, afin d’éviter que certains projets soumis à e-Omed et se revendiquant d’une UNT, le soient sans que l’UNT n’en soit informée. Le UNT sont par ailleurs prêtes à cofinancer des projets e-Omed – UNT, sous réserve qu’elles disposent de budget pour des actions à l’international et que le CA de l’UNT ait validé le projet. Enfin, il a été décidé de mettre en place un comité d’experts consultatif, au sein d’e-Omed associant 1 ou 2 représentants de chaque UNT (au titre de l’article 8 de règlement intérieur). Ce comité sera animé par e-Omed.

Après discussion, il est proposé de créer un deuxième comité qui regroupe l’ensemble des universités numériques méditerranéennes (UNT, UTV, UOC, Uninettuno, Al Qods Open University) pour développer davantage des projets communs, et en particulier dans les formations à distance. Il doit permettre de recenser les acquis (formations à distance, contenus numériques, outils numériques, etc) et les partager à la communauté e-Omed pour développer de nouveaux projets, dans le domaine de la création de nouvelles formations à distance.

Etat d’avancement des projets

Une convention est en cours d’élaboration. Elle prévoit le versement à chaque porteur de 50% de la somme allouée au projet, à la signature de la convention, le solde à la fin du projet, sur présentation des livrables et des justificatifs des dépenses engagées. Monique Vindevoghel se charge de finaliser la convention et Molka Bel Cadhi finalisera chacune des conventions (en précisant les livrables).

Sur la question de l’usage des ressources produites dans un projet, il est décidé d’en rendre l’accès libre à des fins non commerciales. Toutefois, ces ressources pourront être utilisées dans la formation continue réalisée par les établissements publics membres d’e-Omed.

Appel à projets 2013

Au budget initial 2013, un budget de 80K€ est prévu pour cet appel. Les thèmes privilégiés sont

– le développement de formations à distance (soit cycle complet niveau licence, master, soit modules pouvant conduire à un cycle complet ou à une formation certifiante), en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, de la logistique et de l’entreprenariat.

– le développement de contenus numériques, pour le soutien à l’enseignement de masse, en particulier des domaines des sciences, de l’économie et de la gestion.

Molka Bel Cadhi se charge de rédiger l’appel à projets. Il sera validé par le comité exécutif (via mail) d’ici début mars, pour être diffusé à la mi-mars (de façon synchrone avec l’appel d’offres des UNT françaises). Les responsables des UNT recevront l’appel d’offres e-Omed pour information et diffusion.

Organisation de la prochaine Assemblée générale

Il est décidé que l’assemblée générale soit organisée simultanément à une conférence e-Omed. La proposition est faite de l’organiser à Montpellier, sous réserve de la création du centre e-Omed à Montpellier. Ce sujet devra être débattu lors de la prochaine réunion avec les représentants de l’université et des collectivités de Montpellier. Si cette solution ne se concrétise pas, le plan serait de l’organiser en Tunisie (UVT), ou éventuellement au Maroc (moyennant des frais d’inscription). Le programme combinera des conférences invitées, des bilans des communautés thématiques, et des ateliers. Le comité de pilotage sera constitué des membres du comité exécutif. La première réunion aura lieu lors de la réunion du 2 avril. Un mail sera envoyé à tous les responsables de commutés thématiques pour prévenir de l’organisation conjointe de l’assemblée générale et d’une conférence e-Omed, afin de solliciter des propositions concernant leur CT. Des échanges par mail au niveau du CE auront lieu avant le 2 avril pour commencer à préparer le programme et identifier les personnalités à inviter.

Propositions de thématiques :

– les ressources éducatives libres : perspectives et impact dans l’enseignement supérieur autour de la méditerranée

– le développement de la formation à distance, et l’implication des universités méditerranéennes.

– les questions spécifiques à l’enseignement de masse : comment le numérique peut-l soutenir cet enseignement de masse dans les pays méditerranéens.

– le numérique au service de la pédagogie et de la formation.

Prochain comité exécutif

Compte tenu des délais trop courts, le workshop prévu début avril en Algérie est reporté à une date ultérieure définie d’un commun accord avec les collègues algériens. S’agissant du comité exécutif du 2 avril, il est maintenu (les participants ayant bloqué la date). Toutefois, il est décidé de l’organiser dans un des nouveaux centres opérationnels e-Omed (Tunis ou Rabat).

Fait à Paris le 5 février 2013

M. Abdelfdil Bennani                           Mme Catherine Mongenet

Président                                                             Déléguée générale

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

*