Les TP virtuels

Il s’avère qu’un des problèmes des pays du pourtour de la méditerranée est la massification de l’enseignement. Ce problème est crucial dans les études scientifiques pour les travaux pratiques : le matériel manque et les salles sont sursaturées.

 

Une solution consiste à créer des TP virtuels en soutien. Il est important que les étudiants puissent manipuler. Aussi prévoit-on de réaliser une simulation virtuelle des TP pour préparer ces TP, apprendre à réaliser des mesures et faire connaissance du matériel. Les étudiants passent ensuite sur les TP réels. Cependant, la durée des TP en salle de TP est diminuée considérablement par la préparation préalable sur ordinateur, ce qui permet à plus d’étudiants de passer sur le matériel. Une étude faite par des spécialistes en sciences de l’éducation a montré que cette préparation préalable fait également que les TP sont mieux compris et que les erreurs sont moins fréquentes

Les simulations virtuelles sont faites à partir du logiciel SEMMLABS réalisé à l’université de Lille. Leur réalisation ne demande aucune connaissance informatique puisqu’il s’agit simplement de faire une suite de photographies de la manipulation pour diverses valeurs des paramètres. Le logiciel réalise alors une sorte de vidéo interactive où l’étudiant peut faire varier les paramètres comme sur la manipulation réelle à l’aide de la souris. Le matériel nécessaire est simplement un appareil photo numérique standard, un pied photo et un ordinateur. Il est facile de former une personne spécialisée et les enseignants motivés à ce logiciel.

La démonstration de ce logiciel dans diverses missions à l’international (Maroc, Cameroun, Centre-Afrique, Liban..) a intéressé énormément les enseignants qui demandent à être formés.

http://semmlabs.univ-lille1.fr/semmlabs_francais/index.html

Contact Jean-Marie.Blondeau@univ-lille1.fr

 

 

, ,

One Response to “Les TP virtuels”

  1. David 27/03/2012 at 07:38 # Répondre

    Bonne article

Laisser un commentaire

*