TP virtuels au Maroc

Une formation de formateurs a été assurée du 25 au 29 novembre, au Maroc, à l’université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal.

Cette Université, située dans le moyen Atlas entre Fes et Marrakech est de création récente. Etant auparavant sous la tutelle de Marrakech, elle a pris son autonomie en 1994. Elle comporte deux facultés : la Faculté des Sciences et Techniques et la Faculté Polydisciplinaire qui comporte un département Sciences. Comme dans  beaucoup d’universités au Maghreb, la croissance du nombre d’étudiants est énorme : ainsi la Faculté Polydisciplinaire est passée en un an de 5000 à 8000 étudiants.

Les équipes que nous avons rencontrées sont jeunes et très dynamiques. Elles ont compris combien le numérique peut apporter des éléments de solution à la massification de l’enseignement supérieur et bénéficient d’un appui politique fort de leur présidence.

Ainsi, UNISCIEL a formé 12 enseignants à la création de TP virtuels  grâce au logiciel SEMMLabs.(semmlabs.univ-lille1.fr). Après une initiation d’une journée, les participants ont fait les séries de photos des de travaux pratiques  pour divers valeurs des paramètres expérimentaux, et à partir de là ont obtenu grâce à SEMMLabs un produit interactif reproduisant l’expérience réelle.

De plus, les enseignants ont rapidement acquis la maîtrise de la chaîne éditoriale Scenari (scenari-platform.org) pour réaliser le document d’accompagnement en ligne sous forme de site Web

Quatre TP ont été réalisés en physique.

L’usage des TP virtuels consistera à faire préparer les TP et les faire réviser aux étudiants grâce à la simulation en ligne. Les enseignants gagneront ainsi deux séances de TP en salle et pourront en remplacement monter deux TP supplémentaires.

Après la Palestine, c’est donc le Maroc qui participe à la banque internationale de TP virtuel mise en place par UNISCIEL avec le soutien de l’association internationale e-Omed.

Une piste de collaboration future est l’appropriation par les enseignants de l’Université Sultan Moulay Slimane du produit Université en Ligne d’UNISCIEL (L1, L2, L3 scientifique médiatisés). En effet, rappelons que ces cours médiatisés ont été écrits sous la chaîne éditoriale Scénari et peuvent donc être adaptés facilement aux besoins des utilisateurs. Un lien permettant la consultation des ressources d’UNISCIEL a été mis sur le site de l’Université  Sultan Moulay Slimane à la disposition des enseignants et étudiants. Une convention avec UNISCIEL est à l’étude pour que l’Université Sultan Moulay Slimane puisse avoir accès aux sources des documents numériques pour les modifier suivant leurs besoins propres.