TP virtuels en Palestine

Une mission de deux formateurs d’UNISCIEL a été effectuée du 19 au 26 Septembre 2013 à Ramallah au sein de Al Quds Open University (Al Quds signifiant Jérusalem en arabe).

al quds

Créé par l’OLP en 1991, cet établissement, comme son nom l’indique, est une université qui fonctionne essentiellement en e-learning appuyé par des séances de regroupement régulières. Elle accueille 67 000 étudiants sur quatre facultés dont une en « Technologie et Sciences Appliquées ».

Le but de la mission était

  • de présenter les ressources d’UNISCIEL
  • de former des formateurs à l’usage du logiciel SEMMlabs pour créer des TP scientifiques virtuels
  • de former à l’écriture de documents pédagogiques d’accompagnement du TP virtuel sous la chaîne éditoriale Scénari

l’objectif  final étant de créer une banque internationale ouverte de TP virtuels en Sciences, en collaboration avec des enseignants du Maroc, de Tunisie, du Liban, de l’Italie et de France dans le cadre d’un projet soutenu par l’association internationale e-Omed.

al quds 2

Al Quds Open University possède plusieurs laboratoires scientifiques de grande qualité pour les séances de regroupement présentiels. L’équipe d’enseignants est très motivée pour faire les TP virtuels qui répondent à une demande importante des étudiants à distance pour préparer ou réviser leur enseignement expérimental à distance.

18 enseignants ont suivi la formation et 5 TP virtuels ont été complètement finalisés en physique, chimie et biologie.

al quds 3

Si les ressources en français ne peuvent être utilisées directement par les étudiants arabophones et anglophones, une collaboration est engagée pour la traduction ou le sous titrage en arabe des nombreux clips vidéos scientifiques que possède UNISCIEL.

Nous remercions  le Président  d’Al Quds Open University  et l’équipe de direction de l’accueil chaleureux qui nous a été  prodigué, en particulier au Vice président aux affaires académiques  Prof Samir Nadji, au Directeur des TIC  Prof Imad Hodali , au Directeur de la Faculté de Technologie et Sciences Appliquées  Dr Yousef AbuZir et Joséphine Lama qui a  initié et accompagné cette mission.

Monique Vindevoghel, Jean-Marie Blondeau

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

*